Esprit-corps-esprit-corps

Verbier yoga physiotherapyLe yoga est une combinaison de pratiques physiques, mentales et spirituelles originaires de l’Inde il y a des milliers d’années. Il existe une profonde philosophie autour de la pratique du yoga qui encourage à la fois physique (étirement et renforcement) et les disciplines mentales (respiration et méditation). Le yoga se concentre sur notre l’expérience en se connectant à nos pensées, sentiments, croyances et valeurs fondamentales qui ouvre la porte à notre vrai soi / à l’amour / à dieu / à l’univers ou à tout autre mot que vous vous sentez le plus à l’aise d’utiliser pour décrire la connectivité de toute la vie sur Terre.

 

L’experience des physiothérapeutes

En tant que physiothérapeutes, nous communiquons quotidiennement avec de nombreuses personnes souffrant de symptômes physiques à la suite de schémas mentaux qui mènent à des blocages émotionnels dans le corps. La pratique du yoga nous aide à prendre conscience de ces troubles mentaux grâce à l’observation attentive de soi-même afin que nous nous sentions motivé à changer nos mauvaises habitudes et donc notre douleur physique et émotionnelle.

Vivant dans une société en évolution rapide, nous oublions souvent de ralentir et de nous demander dont ce que nous avons besoin pour sentir bien, et nous prenant pour acquis notre propre capacité à nous guérir nous-mêmes.

Quand ma cliente entre dans la salle, elle parle, elle n’arrête pas de parler; elle ne prend même pas de respirer entre ses phrases. Son corps est constamment tendue, elle me dit qu’elle a toujours mal au cou et au bas du dos, et elle ne comprend pas pourquoi. Ses épaules sont arrondies et crépus. Ses muscles du dos sont contractés et en pleine extension. Je sens sa frénésie, son besoin de toujours être en train de faire quelque chose, toujours en mouvement, coincée dans la boucle constante de son esprit occupé. Elle n’est pas ouverte à écouter son intuition ou de ceux qui l’entourent.

En utilisant l’exercice et le souffle, je la guide à travers des exercices dont elle a besoin pour relâcher sa tension. Elle ralentit, elle arrête de parler, elle respire plus profondément et elle commence à se concentrer sur ce qui se passe dans son corps, à observer les messages que son corps essaie de lui donner. Elle prend conscience du changement en elle-même, la libération de la tension dans son esprit, puis dans son corps. Elle est apaisée et présente dans le moment, ainsi sa douleur diminue.

 

Les raisons de se mettre au yoga

La pratique du yoga met l’accent sur le lien entre l’esprit et le corps. Une bonne pratique du yoga nécessite une pensée et un mouvement conscient ainsi qu’une augmentation du conscience. Cette union de l’esprit et du corps a un impact puissant et à la fois engendre un bien-être mental et physique.

Apart des éléments mentaux et spirituels de la pratique du yoga, les asanas/les postures de yoga ont de puissants avantages physiques. Chaque asana de yoga a ses propres avantages spécifique pour le corps, parmi lesquels figurent: la régulation des hormones, la réduction de la fatigue, la réduction de l’inflammation, l’abaissement de la pression artérielle, l’amélioration de la respiration, la perte de poids, l’amélioration de l’équilibre, le renforcement musculaire ainsi qu’une amélioration de la flexibilité.
Pour ces raisons, le yoga est une technique fantastique pour traiter les maladies et les conditions physiques.