Toutes personnes impliqués dans l’industrie du ski auront sans doutes entendu parler du LCA, ou connaîtra quelqu’un qui a blessé son LCA. Nous pouvons identifier une grande augmentation du nombre de ruptures du LCA en hiver et, pour la plupart, cela mettra fin à la saison de ski. Alors, que fait réellement le LCA? Et pourquoi les blessures au LCA sont-elles si courantes chez les skieurs et les snowboardeurs? Pouvons-nous faire quelque chose pour réduire le risque de lésion du LCA? Voici un petit guide de PhysioVerbier sur tout ce que vous devez savoir sur le LCA.
Explication du ligament croisé antérieur
Le LCA représentent le ligament croisé antérieur. Il constitue de l’un des complexes ligaments en quatre parties autour de l’articulation du genou. Le rôle du LCA est spécifiquement d’empêcher le fémur (os de la cuisse) de glisser vers l’avant du tibia. Il joue un rôle crucial dans la stabilité du genou et, bien que vous n’ayez peut-être jamais su que vous avez un LCA, la plupart des gens ressentent un manque important de stabilité du genou lorsqu’il se rompt. Ces symptômes, associés à un gonflement, une sensation de «pop» et des antécédents de force de rotation du genou sont les symptômes les plus courants d’une rupture du LCA. Un test manuel du genou effectué par votre médecin ou votre physio est effectué pour vérifier l’instabilité. Une IRM est aussi souvent utilisée pour confirmer une rupture du LCA. Certains choisiront de faire une chirurgie de reconstruction, tandis que d’autres préfèrent suivre une gestion conservatrice. Les deux options auront des résultats similaires à long terme pour le fonctionnement articulaire du genou. Par contre, cette décision doit faire l’objet d’une discussion approfondie avec votre médecin, votre spécialiste du genou et votre physiothérapeute afin que vous disposiez du plus d’informations possible avant de prendre votre décision. Dans les deux cas, un long processus de réadaptation sera nécessaire et exigera un dévouement pour obtenir de bons résultats.
Blessures de LCA – skieurs et snowboardeurs
Les skieurs et les snowboardeurs sont particulièrement susceptibles aux blessures du LCA dû à de grandes forces exercées sur le genou lors de ces activités. Environ 70% de toutes les lésions du LCA de déroulent sans contact et sont le plus souvent engendrés par une force de torsion ou de rotation du genou, qui provoque la déchirure des fibres du ligament du LCA. Cela peut parfois être accompagné de dommages à d’autres structures environnantes, le plus souvent le ligament collatéral médial (LCM) et le ménisque. Les facteurs de risque de LCA incluent des conditions environnementales et météorologiques défavorables, une augmentation du IMC, des déséquilibres musculaires, un alignement défavorable du membre inférieur, un équipement mal ajusté ou adapté, certains facteurs anatomiques et morphologiques ainsi qu’encore plus de risques pour le sexe féminin. Les femmes sont 2 à 8 fois plus susceptibles que les hommes de subir une lésion du LCA sans contact. De plus, environ 22% des athlètes femelles de ski alpin rencontrent une lésion du LCA, tandis que ce chiffre diminue à 7% chez les hommes. La raison précise pour ceci n’est pas encore claire, mais nous pensons que ceci est dû à une combinaison de facteurs hormonaux ainsi que de contrôle musculaire et anatomiques.
Comment réduire le risque de lésion du LCA
Afin de réduire le risque de lésion du LCA, des exercices conçus pour renforcer les groupes musculaires des membres inférieurs, améliorer l’équilibre et l’alignement ainsi que le contrôle neuromusculaire sont recommandés. Il est également important de veiller à ce que vos équipements, en particulier les fixations de ski, soient correctement réglés. Si vous êtes diagnostiqué pour une rupture du LCA, demandez à votre professionnel de santé pour savoir plus sur quoi faire. La majorité des gens font un retour complet au sport et sont capables de retourner au ski ou au snowboard sans problèmes. Donc, ne paniquez pas. A la place, informez-vous des options de traitement et commencez avec un programme de réhabilitation – le plus que vous en investissez, le plus vous en obtiendrez d’avantages!
Boden et al 2010. ‘Non-contact ACL Injuries: Mechanisms and Risk Factors’. The Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons.
Jordan et al. 2017 ‘Anterior cruciate ligament injury/reinjury in alpine ski racing: a narrative review’. Open Journal of Sports Medicine.