Combien de temps faudra-t-il pour guérir?

Un blog de Stephanie de PhysioVerbier sur la guérison des tissus

Physioverbier-meniscus-knee-genouLa question la plus souvent posée en tant que physiothérapeute est la suivante: combien de temps faudra-t-il pour que tout soit normal? Combien de temps ma blessure prendra-t-elle à guérir? Quand puis-je m’y remettre au sport?

Lorsque j’étais une physiothérapeute apprentie travaillant dans un hôpital de grande ville, j’étais nerveuse lorsque mes patients me demandaient combien de temps ils prendront pour être complètement guéri. Je ne voulais pas leurs donner de faux espoirs ou d’attentes. La médecine n’est pas une science exacte, tout le monde est différent et la guérison des tissus dépend de nombreux facteurs. Il peut donc être difficile de répondre à cette question. Cependant, il existe des bases de la physiologie humaine qui peuvent nous aider à nous donner une idée. Certains facteurs externes peuvent aider à accélérer ou à ralentir le processus de guérison de notre corps ainsi que notre capacité à guérir après une lésion des tissus. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à:

  • Le régime alimentaire
  • Consommation du tabac et de l’alcool
  • Le stress
  • Les hormones de l’âge et du sexe
  • Certaines comorbidités telles que le diabète
  • L’obésité

Il n’y a pas de grosse surprise ici (du moins il ne devraient pas y en avoir), car ces mêmes facteurs de risque apparaissent souvent comme facteurs de risque à beaucoup de problèmes médicaux. Si vous vous faites opérer, parlez à votre médecin, à votre physiothérapeute ou à votre diététicien des moyens d’optimiser votre potentiel de guérison (un conseil: renoncer au tabagisme est très important!) En tant que physios, nous nous intéressons principalement au système musculo-squelettique et aux tissus composés.

Voici un bref aperçu de chacuns de ces tissus et du temps qu’ils mettront à se réparer:

 

Les os

Les os ont une incroyable capacité naturelle à guérir. En effet, ils guérissent mieux que la plupart des autres tissus du corps. Ceci est dû à une réponse très intelligente de notre système immunitaire qui nous permet de construire un nouveau tissu osseux autour du site de la fracture. Les temps de guérison des fractures sont plus ou moins-

Membre supérieur: 4-6 semaines
Membre inférieur: 6-12 semaines

 

Les muscles

Les muscles contiennent de nombreux vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang oxygéné de s’y écouler pour alimenter les contractions musculaires et le sang désoxygéné de s’écouler.
Grâce a ceci, si nous déchirons ou endommageons le tissu musculaire, cela peut provoquer un hématome important ou bien un caillot de sang où le sang est libéré dans les tissus environnants. Les déchirements musculaires sont classées en trois niveaux en fonction de la gravité de la déchirure (en fonction de la quantité de fibres musculaires endommagées ou cassées).

Degré 1: 2-6 semaines
Degré 2: 8-10 semaines
Degré 3: jusqu’à 6 mois (peut nécessiter une intervention chirurgicale)

 

Les tendons

physio-verbierLes tendons sont le tissu conjonctif qui relie les muscles aux os. Ils sont faits de collagène et sont à la fois très élastiques et très forts. Avec l’âge, les tendons sont plus exposés aux changements dégénératifs causés par la dégradation des tissus collagènes. Ces modifications dégénératives peuvent engendrer de la douleur et de l’inflammation et sont appelées tendinoses. La tendinite fait référence à une réponse inflammatoire aiguë du tendon due à des micro-déchirures dans les tissus. Les tendons peuvent également se rompre complètement à la suite d’un traumatisme. Les tendons ont généralement un apport sanguin insuffisant, ce qui entraîne des temps de guérison plus longs que les autres tissus du système musculo-squelettique.

Tendinose: 3-6 mois
Tendinite: 3-6 semaines
Rupture du tendon: 5 semaines à 6 mois

 

Les Ligaments

Physioverbier-ankle-cheville-sprainLes ligaments apportent un soutien structurel aux articulations et deviennent endommagés lorsque l’articulation dépasse son amplitude de mouvement biomécanique «normale».
Les lésions ligamentaires les plus courantes se produisent au genou (ACL et MCL) et à la cheville (ATFL). Les ligaments sont également fabriqués à partir de collagène, mais n’ont pas les mêmes propriétés élastiques du tendon. Ce sont des structures stabilisatrices et par conséquent, un symptôme courant des lésions ligamentaires est de l’instabilité articulaire, de la douleur et du gonflement. La cicatrisation des ligaments varie en fonction de l’apport sanguin. Dans de nombreux cas, une rupture totale (degré 3) ne peut pas être réparée par le corps et peut nécessiter une intervention chirurgicale pour réparer le ligament.

Degré 1: 3-6 semaines
Degré 2: 6 à 12 semaines
Degré 3: jusqu’à 12 mois (peut nécessiter une intervention chirurgicale)

 

References:

Morgan, E. F., De Giacomo, A., & Gerstenfeld, L. C. (2014). Overview of skeletal repair (fracture healing and its assessment). Methods in molecular biology (Clifton, N.J.), 1130, 13–31.

P Sharme and N Maffuli (2006). The Biology of tendon injury: healing, modelling and remodelling. J Musculoskeletal Neuronal Interact; 6(2):181-190

Bray, R. C., Leonard, C. A. and Salo, P. T. (2002), Vascular physiology and long‐term healing of partial ligament tears. J. Orthop. Res., 20: 984-989.